Ostéopathe femmes enceintes et nourrissons

Ostéopathie chez la femme enceinte

Pendant 9 mois, de la conception à l’accouchement, le corps de la femme subit des changements physiques considérables. Malposition du bassin, colonne vertébrale qui se cambre, douleurs au sacrum ou au coccyx, troubles digestifs, cruralgie, sensation de jambes lourdes… tous ces troubles peuvent affecter le bon déroulement de votre grossesse mais aussi entrainer fatigue et trouble du sommeil.

L'ostéopathie rééquilibre l’organisme en recréant de la mobilité entre les différents systèmes. Elle aide par ailleurs à mieux gérer le stress ou la fatigue, en optimisant les fonctions respiratoires.

Ostéopathie chez le nourrisson

Lors de l’accouchement, le nouveau-né est sujet à de fortes pressions qui peuvent avoir une incidence sur la mobilité des os de son crâne et de son rachis. Un examen ostéopathique dans les premiers mois de vie permet de vérifier l'équilibre entre les différents systèmes qui composent son petit corps.

Des manipulations ostéopathiques douces au niveau crânien peuvent éviter des otites, rhino-pharyngites et autres bronchiolites ; elles conditionnent également souvent un meilleur sommeil et limitent les problèmes ultérieurs de scoliose, de vue, d’audition mais aussi de concentration.